La préparation aux urgences peut sauver des vies!

fourni par Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO)
La préparation aux urgences peut sauver des vies!

Du 5 au 11 mai, c’est la Semaine de la sécurité civile et le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) vous rappelle de vous préparer aux situations d’urgence. Les urgences peuvent se produire avec peu ou pas d’avertissement, s’y préparer permet d’économiser du temps et pourrait même vous sauver la vie. Les trois meilleurs moyens de se préparer à une urgence, c’est de connaître les types de dangers dans votre région, de créer un plan d’urgence et de placer des trousses d’urgence à des endroits accessibles.

Au cours des quelques dernières années, l’Est ontarien a connu une variété d’urgences allant des pannes d’électricité, inondations, épisodes de chaleur extrême, à une mauvaise qualité d’air à cause des feux de forêt et à des tempêtes de neige et de verglas. « Les urgences peuvent se déclarer à tout moment », dit le Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste, « c’est pourquoi il est important de s`y préparer. Des plans et des trousses d’urgence peuvent vous permettre de veiller à votre sécurité et à celle de vos proches. »

Quand survient une urgence, il se peut que vous n’ayez pas beaucoup de temps pour agir.  Tout le monde dans votre foyer devrait connaître les plans d’urgence, y compris les voies d’évacuation de votre domicile et votre quartier, les coordonnées de votre contact d’urgence, et les points de rencontre si vous êtes séparés.

Selon l'urgence, vous n'avez peut-être plus accès à de la nourriture, à de l'eau douce et à d'autres commodités comme l'électricité, et les premiers intervenants pourraient ne pas être en mesure de vous aider immédiatement. Les trousses d'urgence remplies du nécessaire à la survie vous permettent d’être autonome pendant au moins 72 heures et doivent être rangées dans des endroits faciles d'accès, tant dans votre maison que dans votre voiture.

Certains articles à placer dans les trousses d’urgences comprennent :

  • Photocopies des documents importants (pièce d’identité du gouvernement, assurance, renseignements bancaires, etc.)
  • 4 litres d’eau par personne, par jour, pour boire, nettoyer et voir à son hygiène
  • Aliments non périssables
  • Trousse de premiers soins
  • Lampe de poche à piles ou à dynamo
  • Radio à piles

Assurez-vous de vérifier vos trousses chaque année et à faire la rotation de la nourriture et de l’eau pour veiller à ce que les dates de péremption soient bonnes.

Pour en savoir plus sur la préparation aux urgences, consultez www.preparez-vous.gc.ca et www.ontario.ca/fr/page/se-preparer-une-situation-durgence.

Share this article